L'encyclopédie du jeu vidéo dont VOUS êtes le héros ! bookmark  
me connecter / m'inscrire
retour à l'accueil liste des jeux liste des consoles liste des constructeurs liste des éditeurs liste des développeurs collections des membres Gamepedia sur Dailymotion le forum Gamepedia
retour à l'accueil
Support
Editeur
Développeur
Genre
Année



constructeur Unix

Modifier cette fiche
le logo pour Unix
Nom  Unix
Origine  Usa
Description  UNIX signifie Uniplexed Information and Computing System et s'abrégeait initialement sous la forme : UNICS.

C'est un système d'exploitation multi-utilisateurs et multitâches, issu d'X/Open, pouvant fonctionner sur tout type d'ordinateurs, des micro-ordinateurs jusqu'aux grands systèmes (1969).

Développé entre 1969 et 1971 chez AT&T, en assembleur puis en C, il peut être compilé sur de nombreuses machines et a la réputation d'être un système d'exploitation stable et ouvert. Il bénéficie en outre d'une excellente documentation et de nombreux sources. De par ses qualités et l'intégration des protocoles TCP/IP, il est un système d'exploitation réseau privilégié pour les serveurs, notamment sur l'Internet. Cependant, bien qu'initié par AT&T, l'Université de Californie à Berkeley a considérablement participé à son évolution, si bien que l'on distingue deux familles d'UNIX concurrentes : les AT&T UNIX et les BSD UNIX. UNIX a ainsi eu à souffrir de cette division qui ne s'est pas arrêtée là, avec d'innombrables offres commerciales comme libres, avec Linux comme porte-étendard. Actuellement, on assiste néanmoins à une simplification de l'offre UNIX, autour d'UNIX SVR4.2.

UNIX est constitué par un noyau, un système de fichiers et un shell. Le vocabulaire UNIX est exhaustif, comprenant près de 600 commandes, parfois ésotériques. Cependant, des interfaces utilisateur graphiques comme OSF Motif et Sun Open Look sont là pour faciliter son utilisation.

Après 30 années d'histoire mouvementée, sa destinée est aujourd'hui du ressort de The Open Group.
Site  www.unix.org/

Rechercher sur Google
Rechercher sur Wikipédia
Fiche créée par Osmose, mise à jour le 21/10/08 par Jyelcey.
Consultée 1763 fois.

» Connectez-vous pour modifier cette fiche !

Ajouter une console Unix
1 consoles sur Gamepedia
Nom de la console Trier par ordre alphabétique décroissant Jeux Trier par nombre de jeux Trier par nombre de jeux décroissant Site
Small_usa Linux 51 Site
Ajouter une console Unix


Gamepedia™ est une encyclopédie du jeu vidéo. Cette encyclopédie interactive vous permet de consulter et de créer de nombreuses fiches sur vos jeux favoris, des tests, des soluces, etc... Gamepedia vous permet également de gérer votre collection de jeux vidéo en ligne grâce a son interface unique. Votre collection est accessible en permanence et visible de tous. Vous aussi, rejoignez notre équipe de passionnés et contribuez à la sauvegarde de notre patrimoine vidéoludique :)



Google Rechercher sur gamepedia :


Referencement - Valid HTML 4.01 Transitional
Copyright © 2007, Le Kiff - Tous droits réservés. Cliquez ici pour nous contacter Nous contacter
Mentions légales - Déclaré à la CNIL sous le numéro 1205286