L'encyclopédie du jeu vidéo dont VOUS êtes le héros ! bookmark  
me connecter / m'inscrire
retour à l'accueil liste des jeux liste des consoles liste des constructeurs liste des éditeurs liste des développeurs collections des membres Gamepedia sur Dailymotion le forum Gamepedia
retour à l'accueil
Support
Editeur
Développeur
Genre
Année



constructeur Commodore

Modifier cette fiche
le logo pour Commodore
Nom  Commodore
Origine  Usa
Description  Créé en 1954 à Toronto par Jack Tramiel, Commodore s'intéressait aux machines à calculer avant que son fondateur ne s'oriente vers la micro informatique. Son premier micro ordinateur est le PET 2001 sorti en 1977, qui malgré quelques défauts, reste une machine fiable. En 1981, le Vic-20 marque un tournant car cette machine est destiné pour le marché domestique. Cependant, le Commodore 64, sorti un an plus tard, sera pour sa génération le plus grand succès jamais connu (21 millions de machines vendues .

Un autre succès de Commodore sera l'Amiga. Sorti en 1985, cette petite merveille était en avance sur son époque (les consoles de jeux on mis beaucoup de temps pour rattraper leur retard), même si son ennemi juré, l'Atari ST, lui tenait tête.

Cependant, Commodore s'est reposé sur ses lauriers. En effet, les dirigeants ne se rendent pas compte que le PC et le Macintosh rattrapent leur retard lentement, mais surement. Les nouveaux modèles d'Amiga n'apportent pas de réelles évolutions et lorsque que la firme prend conscience de la gravité de la situation, il est presque trop tard. Commodore essaie de créer une nouvelle génération d'ordinateur comme l'Amiga 1200, de pénétrer de nouveaux marchés comme les consoles de jeux avec l'Amiga CD32, mais ces opérations de dernière chance souffrent d'un manque réel d'innovations techniques. L'une des causes est que le patron, Irving Gould (considéré comme le responsable du remerciement de Jack Tramiel en 1984) s'offre un salaire monstrueux (100 millions de $ par an, ce n'est pas rien !) et laisse à l'entreprise juste de quoi survivre ! Fin avril 1994, un mois après la fermeture des bureaux en Europe, la société est mise en liquidation judiciaire. Escom rachète Amiga un an plus tard avant de mettre la clé sous la porte en 1996 après avoir proposé peu de nouveautés pour l'Amiga.
Site  Inconnu. Vous connaissez l'adresse ?

Rechercher sur Google
Rechercher sur Wikipédia
Fiche créée par Nicam, mise à jour le 17/04/12 par Koniggratz.
Consultée 3076 fois.

» Connectez-vous pour modifier cette fiche !

Ajouter une console Commodore
7 consoles sur Gamepedia
Nom de la console Trier par ordre alphabétique décroissant Jeux Trier par nombre de jeux Trier par nombre de jeux décroissant Site
Small_usa Amiga 1200 48  
Small_usa Amiga 500 1483  
Small_usa Amiga CD32 87  
Small_usa Amiga CDTV 3  
Small_usa Commodore 16 (C16) 3  
Small_usa Commodore 64 (C64) 327  
Small_usa VIC-20 13  
Ajouter une console Commodore


Gamepedia™ est une encyclopédie du jeu vidéo. Cette encyclopédie interactive vous permet de consulter et de créer de nombreuses fiches sur vos jeux favoris, des tests, des soluces, etc... Gamepedia vous permet également de gérer votre collection de jeux vidéo en ligne grâce a son interface unique. Votre collection est accessible en permanence et visible de tous. Vous aussi, rejoignez notre équipe de passionnés et contribuez à la sauvegarde de notre patrimoine vidéoludique :)



Google Rechercher sur gamepedia :


Referencement - Valid HTML 4.01 Transitional
Copyright © 2007, Le Kiff - Tous droits réservés. Cliquez ici pour nous contacter Nous contacter
Mentions légales - Déclaré à la CNIL sous le numéro 1205286