L'encyclopédie du jeu vidéo dont VOUS êtes le héros ! bookmark  
me connecter / m'inscrire
retour à l'accueil liste des jeux liste des consoles liste des constructeurs liste des éditeurs liste des développeurs collections des membres Gamepedia sur Dailymotion le forum Gamepedia
retour à l'accueil
Support
Editeur
Développeur
Genre
Année



console ZX81 - Sinclair Research Ltd

Modifier cette fiche
la photo pour ZX81
Nom  ZX81
Origine  Europe
Description  Le Sinclair ZX81 : un ordinateur personnel 8 bits, conçu par le constructeur Sinclair Research en mars 1981 (son apparence provenait du travail de Rick Dickinson, alors designer industriel).

Successeur du ZX80, cet ordinateur, basé sur un microprocesseur Zilog Z80A possédait 1 Ko de mémoire vive pour les programmes et l'affichage... celui-ci d'ailleurs se faisait en noir et blanc sur un téléviseur SECAM, avec aucun son de perceptible mais avec un clavier extra-plat et sensitif (clavier à membrane).

Le ZX81 avait pour objectif d'être produit avec des performances certes modestes mais à un coût raisonnable.

Muni d'un circuit intégré dédié, l'ULA, il remplaçait 18 circuits TTL standards du ZX80 d'origine. Mais le plus astucieux reste sans doute la technique retenue pour le contrôle vidéo qui était assuré par le microprocesseur lui-même. Ainsi réalisé, la fréquence de 3,25 MHz ne se justifiait que pour permettre au Z80 d'être compatible avec la fréquence de balayage horizontal des téléviseurs.

La commande FAST permet de décharger le microprocesseur du contrôle vidéo. L'écran du téléviseur se couvrait alors de neige jusqu'à ce qu'une commande SLOW réactive l'affichage, es opérations s'effectuant alors 2 fois plus rapidement (rien n'interdisait de faire des PRINT ou des PLOT pendant le mode FAST, mais on ne visualisait que le résultat une fois de retour au mode SLOW).

La programmation se faisait en BASIC, cela offrait la possibilité de programmer indirectement en assembleur par le biais des commandes PEEK et POKE.

De nombreux périphériques étaient disponibles, dont une extension de mémoire de 16 Ko, une imprimante thermique et un clavier à touches qui se collait sur le clavier d'origine. Des logiciels, dont de nombreux jeux ont été commercialisés (Flight Simulator, Cobalt Simulator, Mazzog). Les sauvegardes de programmes et de données n'étaient possibles que sur un magnétophone à cassettes

Son prix imbattable à l'époque (sans les extensions, bien évidemment), et surtout son manuel qui enseignait de façon très pédagogique les notions de programmation en BASIC, en firent un très grand succès malgré ses piètres performances, son BASIC incomplet, sa résolution semi-graphique accessible en BASIC plutôt grotesque.

Il a été, pour ainsi dire, nommé l'Initiateur et permit à beaucoup de futurs informaticiens de faire leurs premiers pas à moindre frais et sans grand risque.
Site  Inconnu. Vous connaissez l'adresse ?

Rechercher sur Google
Rechercher sur Wikipédia
Fiche créée le 03/03/11 par Summonight.
Consultée 2594 fois.

» Connectez-vous pour modifier cette fiche !

FICHE TECHNIQUE
Sortie  1981
Constructeur  Sinclair Research Ltd
Processeur  Z80 (micro-processeur 8Bits) à 3.25 MHz
ROM  1kB
RAM 
RAM video 
Résolution  22 lignes de 32 caractères (64 x 44 pixels)
Palette 
Couleur  Monochrome sur téléviseur UHF
Sprites 
Audio 
Support 
Dimensions  167mmx40mm
Poids  350 grammes
Ecran 
Alimentation 
Autonomie 
Prix de lancement  490 francs
Grands classiques 

Ajouter un jeu ZX81
3 jeux trouvés (sur 37013 au total)
afficher jeux par page
mode visuel rapide
Jaquette
Nom du jeu Trier par ordre alphabétique décroissant Note Trier par note décroissante Màj Trier par date de mise à jour Trier par date de mise à jour décroissante
éditeur Trier par éditeur Trier par éditeur décroissant
Invaders

Mis à jour le 03/03/2011
Silversoft
Muncher!

Mis à jour le 03/03/2011
Silversoft
Thunderbirds

Mis à jour le 02/10/2012
Grandslam...
Ajouter un jeu ZX81


Gamepedia™ est une encyclopédie du jeu vidéo. Cette encyclopédie interactive vous permet de consulter et de créer de nombreuses fiches sur vos jeux favoris, des tests, des soluces, etc... Gamepedia vous permet également de gérer votre collection de jeux vidéo en ligne grâce a son interface unique. Votre collection est accessible en permanence et visible de tous. Vous aussi, rejoignez notre équipe de passionnés et contribuez à la sauvegarde de notre patrimoine vidéoludique :)



Google Rechercher sur gamepedia :


Referencement - Valid HTML 4.01 Transitional
Copyright © 2007, Le Kiff - Tous droits réservés. Cliquez ici pour nous contacter Nous contacter
Mentions légales - Déclaré à la CNIL sous le numéro 1205286