L'encyclopédie du jeu vidéo dont VOUS êtes le héros ! bookmark  
me connecter / m'inscrire
retour à l'accueil liste des jeux liste des consoles liste des constructeurs liste des éditeurs liste des développeurs collections des membres Gamepedia sur Dailymotion le forum Gamepedia
retour à l'accueil
Support
Editeur
Développeur
Genre
Année



console SONY ZN-1 - Sony

Modifier cette fiche
la photo pour SONY ZN-1
Nom  SONY ZN-1
Origine  Asie
Description  Le ZN-1 est un système au format JAMMA basé sur du matériel déjà existant, la première version de la console de Sony, l'incontournable (même en arcade) PlayStation. Utiliser un système déjà existant est plus facile, moins cher, et nécessite moins de temps de développement. Dès le succès et l'avènement de la PlayStation, divers éditeurs de jeux d'arcade vont l'utiliser.
Le ZN-1 est particulier dans le sens où il fonctionne suivant le couple carte mère et carte fille.
La carte mère est standard et commune à tous les systèmes et entreprises l'ayant utilisée. Elle est produite, fabriquée, fournie par et estampillée SONY.
L'originalité réside dans le fait que c'est le BIOS et la carte fille supportant le jeu qui diffèrent suivant les constructeurs. On avait déjà vu en arcade des systèmes utiliser du matériel de console, et également le couple carte mère/cartouche, mais c'est la première fois que plusieurs constructeurs vont utiliser comme base le même matériel chacun de leur côté. Plusieurs fabricants ont utilisés cet hardware en y ajoutant chacun leurs particularités, il est donc possible de trouver le système ZN-1 de Sony sous différents noms et chez différents constructeurs alors que la base est identique.
On peut trouver divers systèmes portant des noms différents, tous basés sur le ZN-1 :
Zn-1 chez Capcom.
TPS chez Tecmo.
FX-1A et FX-1B System chez Taito
System 10/11/12 chez Namco
Certains fabricants ont également créé des jeux sans créer à proprement parler de système, soit en utilisant leur propres BIOS ou en utilisant des systèmes ZN-1 customs :
Acclaim
Atlus
Atari
8ing/Raizing
Video System
Le média utilisé pour la PlayStation, le CD, a été abandonné, même si le principe d'installer le jeu et le système sur deux supports différents a été conservé. Les cartes mères et les cartes filles sont montées en fixes. Les jeux prennent la forme de PCB qui sont interchangeables pour un même système, ce qui rend le ZN-1 modulable, c'est ainsi très facile de changer de jeu, alors que pour les systèmes Namco également basés sur la PlayStation, c'est impossible. Certains jeux ont également été stockés sur disques durs, comme par exemple Judge Dredd ou Bust a Move 2.
Au niveau du hardware, il est quasiment identique à la version salon. Le ZN-1 possède le processeur central de la PlayStation. Pour le système fabriqué par Capcom, le CPU audio de la PlayStation n'est pas utilisé, c'est un Zilog Z80 additionné à un chip Capcom Q-Sound qui le replace. Taito, ainsi que quelques jeux Tecmo, utilisent en plus du SPU d'origine un Zilog Z80 et une puce Yamaha YM2610.
Pour certains de ses jeux, la société Eighting/Raizing utilise des systèmes ZN-1 Capcom et Tecmo modifiés.
Le FX-1B System est une révision du FX-1A System, il est quasiment identique mais possède quelques particularités. La fréquence du processeur principal est supérieure (48 MHz). Le système sonore est par contre complètement différent, il est constitué d'un processeur Texas Instruments TMS57002, d'un ZOOM ZSG-2, et du SPU PlayStation.
Le sigle TPS signifie Tecmo Play System, on peut le trouver écrit en toute lettre sur les PCBs du système de Tecmo.
À cette époque où la 3D est en pleine expansion, le matériel PlayStation va permettre un travail en 3D. Ces images 3D vont être mêlées ou alternées à la 2D pour offrir un très beau rendu. Le design plutôt "carré" de certains personnages ou décors sont vraiment particuliers et représentatifs du ZN-1.

Source : Wikipedia
Site  Inconnu. Vous connaissez l'adresse ?

Rechercher sur Google
Rechercher sur Wikipédia
Fiche créée le 16/09/12 par Monsieur B.
Consultée 1181 fois.

» Connectez-vous pour modifier cette fiche !

FICHE TECHNIQUE
Sortie  1995
Constructeur  Sony
Processeur  MIPS R3000A
ROM 
RAM  2 Mo
RAM video  1 Mo
Résolution  740*480 (Max)
Palette 
Couleur  + 16 millions
Sprites  4000 sprites 8*8
Audio  Stéréo 24 canaux ADPCM
Support  PCB
Dimensions 
Poids 
Ecran 
Alimentation 
Autonomie 
Prix de lancement 
Grands classiques 

Ajouter un jeu SONY ZN-1
4 jeux trouvés (sur 36824 au total)
afficher jeux par page
mode visuel rapide
Jaquette
Nom du jeu Trier par ordre alphabétique décroissant Note Trier par note décroissante Màj Trier par date de mise à jour Trier par date de mise à jour décroissante
éditeur Trier par éditeur Trier par éditeur décroissant
Battle Arena Toshinden 2

Mis à jour le 16/09/2012
Capcom
Bloody Roar

Mis à jour le 16/09/2012
8ing/Raizing
Heaven's Gate

Mis à jour le 16/09/2012
Atlus
Tekken 2 Ver. B
Après sa victoire contre son propre père Heihachi Mishima lors du premier tournoi , Kazuya Mishima p…
Mis à jour le 16/09/2012
Namco
Ajouter un jeu SONY ZN-1


Gamepedia™ est une encyclopédie du jeu vidéo. Cette encyclopédie interactive vous permet de consulter et de créer de nombreuses fiches sur vos jeux favoris, des tests, des soluces, etc... Gamepedia vous permet également de gérer votre collection de jeux vidéo en ligne grâce a son interface unique. Votre collection est accessible en permanence et visible de tous. Vous aussi, rejoignez notre équipe de passionnés et contribuez à la sauvegarde de notre patrimoine vidéoludique :)



Google Rechercher sur gamepedia :


Referencement - Valid HTML 4.01 Transitional
Copyright © 2007, Le Kiff - Tous droits réservés. Cliquez ici pour nous contacter Nous contacter
Mentions légales - Déclaré à la CNIL sous le numéro 1205286