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Ikaruga - Xbox 360

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Note moyenne : Note moyenne des internautes 9/10 (4 votes)
Nom(s): Ikaruga [jp]
Origine: Asie
Date sortie: 09/04/2008
Console: Xbox 360
Développeur: Treasure
éditeur: Treasure
Genre: Shoot'em up » Shoot vertical
Joueurs: 2 joueurs

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Ikaruga est un shoot them up qui peut être considéré comme la suite spirituelle de Radiant Silvergun. Pour faire bref ce soft de chez Treasure combine réalisation impeccable, gameplay bien pensé et difficulté bien présente. Qui plus est, un système fort ingénieux de « chaînes » (tuez 3 ennemis noirs et puis 3 blancs sans jamais rompre le cycle) a été incorporé et force donc un jeu parfait pour battre le hi-score.
Fiche créée par Osmose, mise à jour le 20/04/08 par Osmose.
Consultée 1088 fois.
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Note 9/10 Note 9/10 rédigé par Osmose le 18/04/2008 

Après avoir fait les beaux jours de la Dreamcast et de la Gamecube, Treasure nous offre une adaptation HD de son shoot’em up sur le Xbox Live Arcade.

 

Souvenez-vous il y a de cela quelques années, la Saturn était définitivement abandonnée par Sega pour laisser la place à leur futur projet que vous connaissez tous : la Dreamcast. Mais c’était sans compter sur des irréductibles Gaulois qui eurent la bonne idée de continuer leurs développements sur cette machine vieillotte malgré les tendances. Treasure, puisque c’est leur nom, éditèrent sans prétention un petit shoot’em up sans rien demander à personne.

 

Aujourd’hui Radiant Silvergun est certainement le jeu le plus recherché par les collectionneurs (et aussi un des plus chers). Considéré pour beaucoup comme le meilleur shoot’em up de tous les temps, Radiant déchaîne les passions auprès des segamaniaques. Et bien figurez vous que Treasure nous refait le même coup qu’à l’époque ! La Dreamcast, que l’on croyait définitivement morte et enterrée s’enrichit d’un nouveau jeu en ce 5 septembre 2002. IKARUGA étant annoncé comme la suite de Radiant Silvergun, il n’en faut pas plus pour faire exploser les pré-commandes du jeu dans le monde entier (ce dernier s’est placé en 4ème position des meilleures ventes de la semaine lors de sa sortie au même rang que les jeux PS2, Game Cube ou encore XBOX). Pas mal pour une console morte non ? Mais est-ce que la légende et le savoir-faire Treasure seront de retour cette fois-ci dans sa version HD ?

 

Première constatation : il n’y a pas d’intro. Le jeu démarre de but en blanc sur l’écran de sélection principal. C’est bien dommage, on aurait bien aimé avoir un dessin animé comme dans le premier épisode... mais passons ! Le menu qui s’offre à vous, vous propose, en dehors de commencer votre partie, toutes les options classiques à un bon shoot qui se respecte (réglage de la difficulté, écran horizontal ou vertical, nombres de vies par crédit, mode entraînement, etc...). Bref, rien de nouveau de ce côté-ci, empressons-nous d’appuyer sur start et d’admirer le travail fourni par nos lascars.

 

Deuxième déception (décidément !) le jeu n’utilise qu’un tiers de votre écran pour conserver le ratio de la borne d’arcade, il vous faudra donc soit faire avec les deux bandes noires, soit mettre votre télévision sur le côté (mais je vous le déconseille fortement). Pas de mode plein écran donc, mise à part la version horizontale (mais c’est beaucoup moins sympa). Heureusement, vous oublierez vite ce détail dès le commencement du jeu. Vous voici propulsé d’une rampe de lancement gigantesque et absolument magnifique (on vous fait baver dès le premier écran, faut le faire non ?).

 

Et vous voilà parti pour une bonne séance de bourrinage ! Comme le premier, votre vaisseau paraît assez lent dans ses déplacements mais on s’y fait très vite. Ça tire de partout, y’en a dans tous les sens, on en prend plein les yeux... La Dreamcast n’a pas à rougir de ses concurrentes, et cette adaptation sur Xbox 360 nous le prouve. Treasure a poussé à l’époque la console dans ses derniers retranchements pour nous offrir un véritable chef d’œuvre visuel qui fait toujours autant mouche !

 

Ikaruga ne serait pas ce qu’il est s’il n’apportait pas son lot d’originalité. En effet, vous ne possédez qu’une seule arme (quoi ???) mais celle-ci est particulièrement intéressante. Tout le jeu se base sur le principe du positif et du négatif. Votre vaisseau a la possibilité de changer ses charges d’une position à l’autre par une pression. Je m’explique : Si vos tirs sont blancs (donc positifs), votre vaisseau ne pourra pas être détruit par les ennemis blancs. Si vos tirs sont noirs (donc négatifs) seuls les tirs blancs pourront vous détruire (et vice et versa). Kapiche ? Vous devrez donc alterner pendant tout le jeu entre la charge blanche ou noire. Sachant que si vous êtes en position noire et que vous récupérez les missiles noirs de vos ennemis, ceux-ci s’accumuleront dans une jauge qui déclenchera une sorte de méga-tir (et de même si vous êtes en blanc et que vous récupérez les charges positives). Ce concept très original fait toute la force de ce jeu. Non seulement vous allez devoir zigzaguer, mais vous devrez en plus faire très attention au type de tirs que vous traverserez avec votre vaisseau selon votre couleur. Autant vous faire une raison, vous devrez posséder des réflexes de Jedi pour venir à bout de ce jeu.

 

Les boss de fin de niveau sont très gros et possèdent tous une logique de tir que vous devrez contrer si vous voulez vous en sortir vivant. L’animation elle, est sans bavure. Il n’y a aucun ralentissement pendant toute la durée du jeu et le moteur est pourtant très chargé en polygones. Les seuls ralentissements constatés apparaissent lorsqu’un boss meurt dans une gigantesque explosion. Mais je soupçonne les développeurs d’en avoir fait exprès puisque c’est aussi le cas dans Radiant aux mêmes moments ou encore dans Bangai-O lorsque vous lâchez des myriades de missiles. Ce ralenti donne une sensation de ’gigantesque’ très appréciable.

 

Les niveaux qui sont au nombre de cinq s’enchaînent donc tous à un rythme frénétique, on a à peine le temps d’admirer les décors. Ils sont tous d’une beauté à couper le souffle (surtout le quatrième qui est particulièrement impressionnant). Le jeu est plutôt difficile et les musiques égales au précédent opus. Elles conviennent parfaitement à ce type de jeu.

 

Treasure nous a fait ici un bien joli cadeau. Ikaruga est probablement le meilleur shoot’em up de toute la galaxie avec Radiant son grand frère (l’évolution technologique en plus). Voila de quoi redorer le blason de la Dreamcast qui finalement en avait dans le ventre quand on y repense. Cette adaptation Xbox 360 est la copie conforme du hit d’antan mais en HD, et ce serait un crime pour votre console de ne pas le posséder.








FlashBack Ikaruga (XboxLive Arcade)
envoyé par bibi300. -

posté par Summonight le 21/07/2009




 
21 membres possèdent ce jeu :
[Osmose] [Poisoned] [Shauni] [Grizzli] [Olisan] [Wambaz] [Lerty] [Pumpupthevolume] [Fandelawii] [Khameir] [Acksell] [Ghostdog] [Attila] [Gta33] [Kuroneko7] [Elkala] [No Way301] [Amon Zio] [Khan95] [Teiseken] [Nekogeo]




Note 9/10
dur, exigeant, mais digne de sa réputation. Gregoire01, tourny.
Note 9/10
Clairement un des meilleurs shmup : graphismes splendide, musique grandiose et un système de chains au concept diabolique ! Fr4nz, stembert.
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