L'encyclopédie du jeu vidéo dont VOUS êtes le héros ! bookmark  
me connecter / m'inscrire
retour à l'accueil liste des jeux liste des consoles liste des constructeurs liste des éditeurs liste des développeurs collections des membres Gamepedia sur Dailymotion le forum Gamepedia
retour à l'accueil
Support
Editeur
Développeur
Genre
Année



Alien Vs Predator - Jaguar

Modifier cette fiche
Jaquette du jeu

Existe également sur
Voir la fiche du jeu sur Super Nintendo
CPS-2

Note moyenne : Note moyenne des internautes 9/10 (7 votes)
Nom(s): Alien Vs Predator [eu]
Alien Vs Predator [us]
Origine: Europe
Date sortie: 21/10/1994
Console: Jaguar
Développeur: Rebellion
éditeur: Atari
Genre: Action » FPS
Joueurs: 1 joueur

» Connectez-vous pour ajouter des infos ou modifier cette fiche !

Un FPS regroupant les deux plus célèbres monstres du cinema. Probablement le meilleur jeu de la Jaguar et le plus réussi des épisodes.
Fiche créée par Osmose, mise à jour le 06/11/09 par Osmose.
Consultée 9165 fois.
rechercher ce jeu sur Kelkoo.fr
rechercher ce jeu sur Amazon.fr
rechercher ce jeu sur Priceminister.com


Screenshot du jeuScreenshot du jeuScreenshot du jeuScreenshot du jeu
Screenshot du jeuScreenshot du jeuScreenshot du jeuScreenshot du jeu
Screenshot du jeu
Connectez-vous pour ajouter un screenshot de ce jeu !


Aucune brève actuellement disponible pour ce jeu
 


Aucun preview actuellement disponible pour ce jeu.



Note 9/10 Note 9/10 rédigé par Osmose le 09/12/2006 

Nous sommes en 1994 quand la Jaguar d’Atari arrive sur notre sol. La « tueuse de supernes » comme aimait l’appeler la presse de l’époque débarque donc avec ses 64 bits dans le ventre mais surtout avec le jeu dont on nous a tant lobotomisé le cerveau dans les magazines depuis deux ans, le fameux Alien vs Predator. Là ou la concurrence ne propose que des jeux en 2D, pour la première fois sur console, nous auront droit a un FPS tout en 3D mappée. Atari Corp a sorti l’artillerie lourde, et nous propose un voyage au cœur même de la terreur absolue... 


Parce qu’il faut bien replacer ce jeu dans son contexte historique, Alien vs Predator est sans aucun doute l’une des plus grande révolution vidéo ludique de son époque. Alors que la guerre Sega / Nintendo fait rage, le nouveau concurrent qui pointe le bout de son nez est de taille et la machine fait peur car ses caractéristiques sont alléchantes mais dépassent surtout de loin tout ce qui se fait sur les 16 bits actuelles. Même si cette console n’aura pas eu le succès escompté (Atari ayant lamentablement foiré son lancement et sorti des jeux non terminés), elle nous a tout de même offert quelques petits bijoux vidéo-ludiques que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs. Alien vs Predator en fait partie, et reste une exclusivité Jaguar qui mérite a lui seul l’achat de cette machine. Développé par Rebellion Software pour le compte de la Fox, AvP aura scotché le moindre joueur lambda ayant posé sa main sur le paddle.

 

AvP vous propose de jouer le rôle d’un jeune marine ayant été enfermé dans une cellule pour avoir frappé un de ses supérieur hiérarchique. Mais alors que vous vous réveillez d’une petite sieste bien méritée, vous vous apercevez que votre porte est ouverte. Vous sortez de votre prison pour vous apercevoir que des centaines de cadavres de vos anciens collègues jonchent le sol. Tout le personnel du vaisseau a été tué et déchiqueté en petits morceaux. Vous ramassez le premier fusil qui vous tombe sous la main, et vous vous retrouverez rapidement face aux créatures qui ont commis cet horrible carnage, a savoir des Aliens. A partir de la, vous allez essayer de sauver votre peau en arpentant chaque niveau du vaisseau a la recherche d’un échappatoire.

 

Et le problème est bien là, le vaisseau est tout simplement gigantesque et ses différents accès réservés a des personnels qualifiés. Ainsi, vous devrez trouver les cadavres des gradés pour pouvoir ouvrir des zones sécurisés grâce a leurs badges d’accès, mais aussi ruser pour ne pas vous faire tuer par les bestioles qui se sont évidement reproduites pas centaines. Mais le pire dans tout cela, c’est qu’une autre race de chasseur est également a bord a la recherche de chair fraîche : des Predators.

 

 Entre les longs corridors, les ascenseurs, et même les bouches d’aération, inutile de vous dire que vous avez du pain sur la planche. Mais le pire dans tout cela, c’est qu’à votre vaisseau se sont greffé deux autres vaisseaux. Celui des Alien et celui des Predators qui sont au moins aussi gigantesques que celui des humains. La durée de vie de ce titre est tout simplement immense et se compte en centaines d’heures de jeu pour en voir le bout a 100%. Mais si l’envie vous prend de vouloir jouer du coté des Aliens ou même des Predators, c’est également possible ! Choisissez votre camp, vous n’avez plus de limite !

 AvP est certainement le jeu le plus bluffant graphiquement. Ses textures et ses effets de lumières sont les plus beaux jamais réalisés sur une console de ce type. Même si l’on sent l’effet de pixelisation sur les sprites ennemis, c’est une claque visuelle qui retranscrit parfaitement l’ambiance des films. L’on se prendrait presque pour le lieutenant Ripley. C’est sombre, l’on ne peux volontairement pas courir (tout comme dans Halo), et les niveaux sont oppressants a souhaits. L’ambiance sonore est des plus basique puisque a part le bourdonnement continue du vaisseau, il n’y a aucune musique. Stress maximum garantie ! Et pour ajouter une cerise sur le gâteau, vous disposerez plus tard dans le jeu d’un détecteur de mouvements dont le bip sonore vous rendra complètement dingue.

 

Les Aliens sont intelligents, se cachent, et vous poursuivent sur des centaines de mètres (ils en restent pas bloqués par les portes) et seul la technique du sprint sera efficace quand votre fusil sera vidé de toutes ses munitions. Celles-ci sont d’ailleurs plutôt rares et vous aurez juste le minimum syndicale pour mener a bien votre mission. Pensez donc a ne pas les gaspiller inutilement.

 

Je ne vais pas vous mentir, mais je n’ai jamais été très fan de FPS. Pourtant, celui-ci possède un gameplay tellement novateur pour l’époque et est tellement bien pensé qu’il m’a littéralement séduit. Sans être totalement bourrin, il vous faudra également faire preuve de réflexion pour débloquer les codes d’accès et étudier les plans du vaisseau récupérés sur les ordinateurs. Une zone est bloquée ? Par de problème, une bouche d’aération se trouve un niveau plus loin... Sauf que celles-ci sont infestées par les bestioles. Besoin d’un remontant ? Direction la cantine, mais une cantine aussi pour les Alien qui débarqueront par dizaine dans la pièce dès qu’ils entendront vos pas...

Alien Vs Predator est un chef d’œuvre injustement méconnu des amateurs malgré les nombreuses récompenses qu’il a remporté à sa sortie. C’est beau, ultra flippant, et respecte totalement les univers respectifs des licences (chose plutôt rare a l‘heure actuelle). De plus, la possibilité de jouer un Alien ou un Predator (avec leurs caractéristiques propres) rajoute au jeu des dizaines d’heures supplémentaires. Les niveaux sont immenses et vous donnerons du fil à retordre pour sur.

 

Si vous ne devez acheter qu’un jeu sur votre Jaguar, c’est celui-ci (avec Tempest 2000 bien évidement). Et si vous n’avez toujours pas de Jaguar, il est encore temps de vous rattraper et de goûter au FPS ultime. C’est le nec plus ultra de la saga Alien en jeux vidéos (même la version PC sortie plus tard ne lui sera pas supérieure). Il n’a presque pas pris une seule ride depuis tout ce temps (plus de 10 ans quand même) pour vous dire qu’il était vraiment en avance sur son époque. Une exclusivité fantastique comme seule la Jaguar pouvait nous en offrir.







posté par Osmose le 06/11/2009




 
20 membres possèdent ce jeu :
[Osmose] [Pocket] [Fredifredo] [Nicam] [Bruniak] [Mikasa] [Tyler-durden76] [Bonaldino] [Loup Solitaire] [Phil110] [Depoule] [Zakiel] [Golgoth] [Angedechulucifer] [Indus] [Jagou] [Gradlonltf] [Vidok] [Gegenovic] [Entrax]




Note 9/10
Flippant, immersif, difficile, Avp est LE jeu de la Jaguar ! A posséder absolument si on a la 64-bit d'atari ! Jagou
Note 9/10
Que dire si ce n'est mon jeu culte, une véritable bombe vidéoludique pour l'époque... et même encore aujourd'hui! Loup Solitaire, VANVES.
Note 9/10
Que dire si ce n'est mon jeu culte, une véritable bombe vidéoludique pour l'époque... et même encore aujourd'hui! Loup Solitaire, VANVES.
Note 9/10
J'ai la Jaguar mais je n'ai jamais reussi a retrouver ce jeu à un prix correct ! A l'époque je l'ai fait et c'est clairement le meilleur jeu de la console Yogfei, Strasbourg.
Note 9/10
Il faut rendre à Cesar ce qui appartient à César... Ce jeu est sorti en 1994, à une époque ou le meilleur des PC, avec un jeu graphiquement identique, coutait 5 fois le prix d'une Jaguar ! Ayant acheté ce jeu dès sa sortie ( en France ) tous les gens à qui je l'ai montré sont restés bouche bé...Un jeu qui faisait vraiment peur avec son ambience sonore stressante à souhait. Même les magazines de jeux videos de l'époque en disait que du bien ( allez-y petits malins pour trouver le moindre test qui l'enfonçait ! ;) ) Ce fut l'étoile filante de la fin 94, peu de temps avant la super Nova Playstation. Fredifredo, Grosbreuil.
» Vous aussi, donnez votre avis !


Gamepedia™ est une encyclopédie du jeu vidéo. Cette encyclopédie interactive vous permet de consulter et de créer de nombreuses fiches sur vos jeux favoris, des tests, des soluces, etc... Gamepedia vous permet également de gérer votre collection de jeux vidéo en ligne grâce a son interface unique. Votre collection est accessible en permanence et visible de tous. Vous aussi, rejoignez notre équipe de passionnés et contribuez à la sauvegarde de notre patrimoine vidéoludique :)



Google Rechercher sur gamepedia :


Referencement - Valid HTML 4.01 Transitional
Copyright © 2007, Le Kiff - Tous droits réservés. Cliquez ici pour nous contacter Nous contacter
Mentions légales - Déclaré à la CNIL sous le numéro 1205286